Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OPEN D'AUSTRALIE 2014

16 Janvier 2014, 17:39

1er tour : Roger Federer bat James Duckworth --> 6/4 6/4 6/2 

Federer réussit son entrée en lice dans cet Open d'Australie 2014. Un match globalement maîtrisé sous une chaleur accablante face au jeune Australien James Duckworth, adepte du jeu d'attaque. Pas forcément tout le temps inspiré mais solide sur son service, Roger s'est tranquillement qualifié pour le 2ème tour, sous les yeux de son nouveau coach-consultant Stefan Edberg, arrivé dimanche à Melbourne.

 

2ème tour : Roger Federer bat Blaz Kavcic --> 6/2 6/1 7/6

Pas de difficultés non plus sur ce 2ème match. Programmé pour la première fois depuis au moins 10 ans sur la Hisense Arena au lieu de la Rod Laver Arena, Roger n'a pas été destabilisé et n'a fait qu'une bouchée de Kavcic. Deux premiers sets de haute volée lui ont permis de rapidement creuser l'écart avec son adversaire. Le troisième set fut un peu plus mitigé, avec une légère saute de concentration. Dans le tie-break de la dernière manche, alors mené 3-0, le Suisse a refait son retard pour finalement l'emporter par 7 points à 4. Malgré la perte de son service à une unique reprise, l'Helvète a rendu une copie plutôt propre avec 76% de première balle, 52 coups gagnants pour (quand même...) 35 fautes directes et 80% de points gagnés au filet. Prochain adversaire en la personne de Teymuraz Gabashvili, vainqueur de Fernando Verdasco.

 

3ème tour : Roger Federer bat Teymuraz Gabashvili --> 6/2 6/2 6/4

Très bon match du Suisse qui poursuit sur sa lancée à Melbourne. Vif dans les jambes, Federer a laminé son adversaire, pourtant pas mauvais avec son coup droit puissant, mais l'efficacité du n°6 mondial lui a permis de se détacher très vite et de conclure dans le 1er set sur la mise en jeu de son adversaire. Une bonne première et pas mal de coups gagnants, très encourageants pour la suite. Au prochain tour, les choses sérieuses commencent pour Roger, qui affrontera son adversaire des quarts l'an passé et son bourreau également en quarts de Roland Garros 2013, à savoir Jo-Wilfried Tsonga. Gros match en perspective pour les 2 hommes, tous deux en attente de sensations et de temps de jeu pour revenir au plus haut niveau.

 

OPEN D'AUSTRALIE 2014

8èmes de finale : Roger Federer bat Jo-Wilfried Tsonga --> 6/3 7/5 6/4

Je crois n'avoir jamais vu un match aussi abouti de Roger Federer depuis sa victoire à Wimbledon en 2012. Est-ce la collaboration avec Edberg qui lui donne des ailes, la grossesse de Mirka, ou bien cette fabuleuse faim de victoires et de titres qu'il veut encore assouvir à 32 ans ? Peut être une combinaison des trois. En tout cas, il lui aura fallu à peine une heure et 52 minutes pour venir à bout du Manceau, totalement dépassé, lourd sur les jambes et agressé par Federer tout au long du match. Le Suisse s'est surtout montré efficace en 1ère balle de service, commettant peu de fautes directes et faisant pleuvoir les coups gagnants. Prochain adversaire de taille pour le Suisse : Andy Murray, finaliste en titre, et qui l'avait battu en 5 sets en demi-finales l'an dernier. Si jamais Roger parvient à bout de l'Ecossais, ce serait Nadal au prochain tour. Alors que je pense clairement que le Suisse a ses chances contre Murray, la question est beaucoup plus épineuse du côté Nadal... Mais en attendant, place au jeu !

 

Quarts de finale : Roger Federer bat Andy Murray --> 6/3 6/4 6/7  6/4

Roger est en demi-finale ! Après une bataille en 4 sets, alors qu'il aurait pu plier l'affaire en 3, le Suisse se hisse dans le dernier carré en ayant écarté le n°4 mondial. Après un début de match qu'il domine de la tête et des épaules, Federer est une machine que rien n'arrête. Murray souffre et tente tant bien que mal de résister mais l'ex-numéro 1 mondial profite de toutes ses occasions de break et au bout d'une heure et demie, il mène 2 sets à 0. Il fait le break en début de 3ème manche et maintient son avantage pour servir pour le match à 5/4. Mais il tremble au moment de conclure et l'Ecossais reprend son break de retard, emmenant Federer au tie-break. Murray ne lâche rien et arrache ce 3ème set pour se relancer dans la rencontre. Mais ça ne suffira pas. Après un début de 4ème set compliqué où Roger aura manqué de nombreuses occasions de breaker, il finit par prendre le service adverse et termine en roue libre sur sa mise en jeu, irrésistible, hurlant et serrant le poing après la balle de match. Que ça fait du bien de voir notre Roger aussi bien ! Next : Rafael Nadal. Pour une place en finale mais aussi une sorte de revanche puisque le Suisse n'a pas battu l'Espagnol en Grand Chelem depuis Wimbledon 2007..

 

Demi-finale : Roger Federer battu par Rafael Nadal --> 6/7 3/6 3/6

Il y a des matches comme ça qui font fantasmer des milliers de fans de tennis, qui font baver rien qu'en voyant les noms des adversaires. Et puis il y a les matches qu'il vaudrait mieux oublier. Le "Fedal" de cet Open d'Australie fait partie de ces deux types de match. En jambes depuis le début du tournoi et particulièrement impressionnant contre Tsonga et Murray, face à un Nadal un peu diminué par une ampoule à la main gauche et accroché par Dimitrov en quarts, Federer avait ses chances de créer la surprise. Mais voilà. Rafa est et restera toujours Nadal pour Federer, sa bête noire et son meilleur ennemi. Pourtant le Suisse a attaqué le match tambour battant : agressif et montant au filet, il se procure des occasions mais redescend bien vite sur terre lorsque l'Espagnol commence à lui décocher ces passings que seul lui est capable de faire. A partir de ce moment, Roger décroche. Dans le tie-break serré du 1er set, il manque plusieurs occasions de se démarquer et c'est logiquement que Rafa remporte cette 1ère manche.  Retombant dans ses travers, Federer s'engage dans de longs rallyes, où Nadal ne se prive pas de le jouer sur son revers qui, pour la 1ère fois depuis le début de la quinzaine, n'est pas du tout en veine. Résultat : pas mal de breaks et de débreaks dans la 2ème manche, mais au final c'est "comme d'habitude" : victoire en 3 sets du taureau de Manacor, qui affrontera Stanislas Wawrinka en finale. Un match à oublier pour Federer, qui a néanmoins déclaré qu'il se trouvait "dans la bonne direction".

OPEN D'AUSTRALIE 2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Passes une bonne soirée et une bonne fin de semaine ;-)
Répondre
T
Enfin il est en 1/2, et c'est l'essentiel :-) Si il joue dans le même registre et au même niveau, il a vraiment ses chances !! ALLEZ ROGER !!!!!!!!!!!
Répondre
T
Dommage qu'il est concédé ce 3ème set face à Murray, j'i peur que ça puisse compter face à Nadal... il aurait quand même pu économiser 1h :/
Répondre
T
Je ne sais pas si on peut déjà parler de patte Edberg, mais c'est clair que Roger va vraiment vers l'avant et n'a pas peur de volleyer :-) Et il a bien raison vu les stats qu'il a dans ce domaine sur les derniers matchs !!
Répondre
T
Surtout avec le niveau de jeu qu'il a montré face à Tsonga et Murray ! Un vrai régal :-)
Répondre

Haut de page