Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djokovic et Serena dans l'histoire

par Amandine Martin 9 Février 2015, 10:41

Alors que Novak Djokovic a remporté son 5e Open d'Australie (un record)

face à Andy Murray, il est temps de revenir sur cette première

levée du Grand Chelem qui s'est montrée digne de son rang.

 

 

Grosse déception pour Roger Federer sur ce tournoi. Le Suisse, qui se positionnait comme l'un des favoris au titre avec le Serbe Novak Djokovic a rapidement fait ses valises après une défaite surprise contre Andreas Seppi, qui ne l'avait jamais battu en 10 rencontres. Après un premier tour sans encombre face à Yen Su Lu, Roger Federer perd un set contre Simone Bollelli, gêné par une piqûre à l'auriculaire de la main droite. Rien de grave cependant, puisque le Suisse se ressaisit et fait cavalier seul dans les 3 derniers sets. Rien ne semble inquiéter le recordman des titres en Grand Chelem. Jusqu'à ce 3ème tour au premier abord facile face à un adversaire qu'il connaît bien et qu'il a toujours battu, Andreas Seppi. Mais le scénario du match est loin d'être celui que l'on pressentait. Dans un jour sans, Federer multiplie les fautes directes et manque de lucidité sur certains points cruciaux, notamment un lob sur balle de break que le Suisse laisse passer avant de se rendre compte que la balle est in… Breaké dans le 2e set il parvient néanmoins à emmener son adversaire jusqu'au tie break, dans lequel il mène 5-3 avant de complètement craquer et de laisser Andreas Seppi emporter le 2ème acte. Il hausse néanmoins son niveau de jeu et arrive à breaker dans le 3ème set et à s'adjuger la manche. Mais cela ne suffira pas face à Seppi. Trop irrégulier et trop fragile dans l'échange, Federer craque sous les coups de l'Italien qui ne rate rien, et c'est logiquement que ce dernier s'impose en quatre sets.

 

Dommage donc pour Roger Federer qui reste cependant bien installé à sa place de n°2 mondial, loin derrière Djokovic mais 4000 points devant Rafael Nadal. Le Suisse va désormais prendre des vacances bien méritées avant de (peut être) disputer le 1er tour de la Coupe Davis face à la Belgique. On le retrouvera fin février pour l'ATP 500 de Dubaï, dont il est tenant du titre.

 

Federer paie selon moi le prix d'une fin de saison 2014 très chargée et peut être un peu trop ambitieuse. En effet, depuis son élimination en demi-finale de l'US Open, Roger a enchaîné : titre à Shanghaï puis à Balle, quart de finale à Bercy puis abandon en finale du Masters à cause d'une blessure au dos, avant de finalement terminer sa saison avec la finale de Coupe Davis remportée face à la France. Quelques jours de vacances avant de partir pour l'Inde où Federer dispute la 2e étape de l'IPTL. Résultat, à son retour à la compétition début janvier à Brisbane, le Suisse n'a eu qu'une semaine de réelles vacances. Il a tout de même remporté son premier titre dans le Queensland, à Brisbane, ce qui l'a mis en position de confiance avant d'arriver à Melbourne, mais force est de constater que même si Roger a une longévité à toute épreuve pour son âge, son année 2014 intense s'est fait sentir sur le long terme. Pour moi, sa course presque insensée à la première place mondiale l'a poussé à faire des choix risqués pour son physique, qui lui ont sûrement coûté un parcours plus favorable à Melbourne. Mais nul doute que le Suisse reviendra plus fort et fera les choix en conséquence pour viser un 18ème titre en Grand Chelem, avec en ligne de mire Wimbledon.

Djokovic et Serena dans l'histoire

Malgré l'élimination de la tête de série n°2, le premier Grand Chelem de l'année a tenu toutes ses promesses, aussi bien du côté féminin que du côté masculin.


Chez les hommes, c'est Novak Djokovic qui s'impose en 4 sets contre Andy Murray. Le Britannique a montré un meilleur visage qu'en 2014 et aurait pu remporter son 1er titre à Melbourne s'il avait été plus constant et costaud mentalement. Une finale plutôt classique en comparaison d'un tournoi où les surprises ont été nombreuses. Je retiens particulièrement la révélation Nick Kyrgios qui a disputé, à 19 ans, son 2ème quart de finale en Grand Chelem (c'est le premier jour à réaliser cette performance depuis… Federer). L'Australien jouait à domicile et a fait le show jusqu'au bout, avant de s'incliner en trois sets contre Andy Murray.


On soulignera aussi le beau parcours de Tomas Berdych, qui a éliminé Rafael Nadal en quarts de finale en 3 sets : 6/2 6/0 7/6. Le Tchèque a sorti un match de dingue pour éliminer le n°3 mondial, qui n'a pas pu faire grand-chose avant de se rebeller dans le 3e set. Mais Berdych est resté serein tout le long de la rencontre et s'en est sorti dans les moments compliqués pour s'adjuger la victoire. Il a ainsi éviter une 18e défaite consécutive contre l'Espagnol (triste record!). Malheureusement le Tchèque n'a pas réussi à passer l'obstacle Andy Murray en demi-finales. Après un premier set de haute volée arraché au tie break par Berdych, ce dernier s'effondre dans le 2e en encaissant un 6/0. La perte de cette 2ème manche lui sera fatale. Lancé, Murray est inarrêtable et domine le reste de la rencontre pour s'imposer en 4 sets. Une grosse déception pour ma part, car avec un tel niveau de jeu, Tomas pouvait largement prétendre à accrocher une finale à Melbourne…


Déception également pour Grigor Dimitrov, qui a bataillé pendant trois superbes sets en 8èmes contre Murray avant de lâcher prise dans le 4ème, et aussi pour le tenant du titre, Stan Wawrinka. Le Suisse s'est incliné en 5 sets contre un Djokovic affûté, et n'a pas su concrétiser les opportunités qui se sont présentées, notamment dans le premier et le troisième set.

Du côté des espoirs, Milos Raonic et Kei Nishikori se sont montrés à la hauteur en atteignant tous les deux les quarts de finale, sans créer de réelle surprise cependant. Le Canadien a de nouveau subi la loi de Novak Djokovic en s'inclinant en 3 sets, tout comme Nishikori, battu par Stan Wawrinka.
A noter donc qu'à l'issue de ce tournoi masculin, le fameux « Big Four » est de nouveau à la tête de la hiérarchie mondiale, avec dans l'ordre Novak Djokovic, Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Murray.

Djokovic et Serena dans l'histoire
Djokovic et Serena dans l'histoire
Djokovic et Serena dans l'histoire
Djokovic et Serena dans l'histoire
Djokovic et Serena dans l'histoire

Personnellement j'ai particulièrement apprécié le tournoi féminin cette année qui a accouché d'une belle finale, entre les têtes de série n°1 et 2, Serena Williams et Maria Sharapova. Les deux joueuses se sont montrées impressionnantes tout au long du tournoi, même si la Russe s'était fait une belle frayeur au 2ème tour en sauvant des balles de match contre Alexandra Panova. Après cela, Sharapova n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires, même de la Canadienne Eugenie Bouchard. Le remake de leur demi-finale de Roland Garros 2014 n'aura finalement été qu'une démonstration de Maria, face à une Genie Bouchard dépassée et pas dans son match. De son côté, Serena Williams n'a pas chômé non plus. Malgré un set de perdu contre Elena Svitolina puis face à Garbine Muguruzza (qui l'avait battue à Paris l'an dernier), Serena a terrassée la finaliste 2014, Dominika Cibulkova puis la jeune Madison Keys en demi-finale, véritable révélation féminine de ce tournoi.

 

On soulignera également le joli parcours de Victoria Azarenka. Titrée à deux reprises à Melbourne, dans un tournoi qu'elle adore, la Biélorusse n'était pas tête de série pour ce premier Grand Chelem de l'année et arrivait en Australie sans véritable repère. Pourtant elle a réussi à atteindre les 8èmes de finale en battant successivement Sloane Stephens, Caroline Wozniacki (tête de série n°8!),  et Barbora Zahlavova Strycova avant de s'incliner contre Dominika Cibulkova dans un match absolument superbe. Quel soulagement pour Vika, dont l'année 2014 a été minée par les blessures ! J'espère sincèrement qu'elle remontera au plus haut niveau en 2015, elle en a largement les moyens si son physique la laisse tranquille.
Déception pour Simona Halep par contre. La tête de série n°3, après un début de tournoi fulgurant, aurait pu se frayer un chemin jusqu'aux demi-finales, mais la Roumaine est tombée sur une excellente Ekaterina Makarova en quarts. Une défaite sèche en deux sets, 6/4 6/0, qui ont privé Halep d'une demi-finale contre Maria Sharapova.


Venus Williams, la grande sœur de l'actuelle n°1 mondiale, a elle aussi réalisé un bon tournoi en atteignant les quarts de finale à Melbourne. Aidée par un tableau plutôt favorable et une confiance revenue après son titre à Auckland, Venus a notamment éliminé Agnieszka Radwanska (tête de série n°6) en 8èmes de finale, et il s'en est fallu de peu pour qu'elle retrouve sa cadette en demi-finale. Mais Madison Keys a empêché les retrouvailles par une victoire en 3 sets sur l'Américaine.


La jeune française Océane Dodin, 18 ans, a également fait parler d'elle en atteignant le 2ème tour du tournoi australien. Une jolie performance pour la Française, qui promet pour la suite ! On notera aussi l'élimination de Sabine Lisicki par notre Kristina Mladenovic nationale !


Un tournoi féminin grandement apprécié donc, et qui s'est soldé par une rencontre au sommet entre Serena Williams et Maria Sharapova. Et comme à chaque fois, c'est Serena qui gagne, j'ai envie de dire… L'Américaine, un peu malade en début de match, a du mal à rentrer dans la rencontre. C'est pourtant elle qui fait le break en premier, bien aidée par les fautes de la Russe. Après un 1er set 6/3, on s'attend à une victoire expres de Williams, mais Sharapova n'a pas dit son dernier mot. Breakée d'entrée dans le 2e set, la Russe refait son retard, mais perd à nouveau son service. A 5/4, elle sauve une balle de match et débreake, pour finalement réussir à arracher un tie break. A 6-5, fausse joie pour Serena, dont l'ace sur le T est annoncé let. Erreur réparée ensuite par l'Américaine avec un nouvel ace pour enfin savourer ce 19ème titre en Grand Chelem. Serena n'est désormais plus qu'à 3 longueurs du record de Steffi Graf. Une grande championne !

Djokovic et Serena dans l'histoire
Djokovic et Serena dans l'histoire
Djokovic et Serena dans l'histoire
Djokovic et Serena dans l'histoire
Djokovic et Serena dans l'histoire
Djokovic et Serena dans l'histoire
Djokovic et Serena dans l'histoire

Félicitations également à notre paire de double Frenchie, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, malheureux finalistes à Melbourne. La paire française n'a pas réussi à trouver la solution contre Fabio Fognini et Simone Bollelli, vainqueurs totalement inédits en Australie !

Djokovic et Serena dans l'histoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page