Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014, c'est fini : favourites

par Amandine Martin 31 Décembre 2014, 14:02

Pour terminer cette rétrospective de l'année 2014, voici un petit tour d'horizon de mes favoris de cette saison tennistique : mon match favori chez les femmes et chez les hommes, mon joueur et ma joueuse favoris et pour finir ma photo préférée de 2014.

 

 

 

2014 FAVOURITES

 

 

 

 

MON MATCH FAVORI : CIRCUIT FEMININ

 

Maria SHARAPOVA vs Simona HALEP

Roland Garros 2014, finale

Vainqueur : Sharopova, 6/4 6/7 6/4

J'ai hésité également avec le match entre Serena Williams et Caroline Wozniacki au Masters de Singapour, mais comme la finale de RG 2014 est celui des deux matches que j'ai suivi intégralement, j'ai gardé celui-ci. Cette finale était absolument énorme. La première finale dames à Paris à se jouer en 3 sets depuis une dizaine d'années si je ne me trompe pas. On a vu une Sharapova combattante, déterminée, face à ue Simona Halep animée d'un sang froid incroyable pour sa première finale de Grand Chelem, au point qu'elle a réussi à arracher le 2e set alors qu'elle était menée d'un set et d'un break. Un très grand match entre une joueuse qui fait déjà partie des grandes (et pas que par la taille), Sharapova, et une autre qui ne devrait pas tarder à accrocher encore plus les sommets, Simona Halep.

L'émotion de Maria Sharapova lors de la remise du trophée était palpable et a rendu le dénouement de ce tournoi plus beau encore.

 

 

 

 

 

 

MON MATCH FAVORI : CIRCUIT MASCULIN

 

Roger FEDERER vs Gaël MONFILS

US Open 2014, quarts de finale

Vainqueur : Federer, 4/6 3/6 6/4 7/5 6/2

J'ai là encore hésité avec un autre match, la finale de Wimbledon 2014 qui était absolument énorme. Et en termes de niveau de jeu, cette finale était largement supérieure à ce quarts de finale de l'US Open 2014. Mais n'empêche que du point de vue des émotions, je n'ai jamais ressenti de sensations aussi fortes, aussi contradictoires que pendant ce Federer/Monfils à Flushing Meadows. C'est une sensation particulière de voir un joueur que l'on adore et que l'on supporte passer si près d'une défaite cuisante. Voir l'adversaire dominer pendant deux sets et demi. Puis voir la situation s'inverser. C'était juste... Incroyable. Les sentiments qui se bousculent, le fait de passer des larmes à la joie, ce stress palpable quand on est devant son ordinateur à 3h du matin à regarder ce match sur un streaming pourri... Non, il n'y a pas de mots pour décrire tout ça. Le sentiment de victoire est d'autant plus intense.

Voilà pourquoi cette rencontre absolument dingue entre Federer et Monfils est pour moi le match de l'année 2014.

 

 

 

 

 

 

MA JOUEUSE FAVORITE

 

Eugenie BOUCHARD

Canada, 20 ans, n°7 mondiale

2014 : 1 titre, 3 demi-finales en Grand Chelem

2014, c'est fini : favourites

Pour moi, c'est THE révélation de l'année 2014. Certes on la connaissait déjà avant, mais c'est bel et bien en 2014 qu'elle s'est imposée comme une future grande, et s'assume maintenant comme une sérieuse prétendante à un titre en Grand Chelem.

3 demi-finales sur les 4 tournois majeurs de l'année, personne n'a fait mieux cette saison. Et pourtant, Eugenie n'a que 20 ans, un potentiel énorme qu'elle peut encore largement améliorer pour se frayer un chemin parmi les grandes joueuses du circuit féminin. Le défi pour elle sera de se maintenir à ce niveau en 2015, mais Genie est jeune, elle a faim de titres et elle a toute sa "Genie army" derrière elle pour la soutenir !

 

 

 

 

 

 

MON JOUEUR FAVORI

 

Roger FEDERER

Suisse, 33 ans, n°2 mondial

2014 : 5 titres (dont 2 Master 1000) sur 12 finales,

2 demi-finales et une finale en Grand Chelem,

vainqueur de la Coupe Davis avec la Suisse

2014, c'est fini : favourites

Je ne sais pas si cela changera un jour ^^ Mais dans le contexte de cette année 2014, malgré une domination globale de Novak Djokovic, le meilleur joueur de la saison reste Roger Federer. Alors qu'il avait démarré la saison à la 8e place mondiale, il est désormais installé comme dauphin de Djokovic et a même prétendu pendant quelques semaines au trône. Ce début d'année 2015 pourrait lui permettre éventuellement de retrouver cette place de n°1, qui n'est plus l'objectif ultime du Suisse.

Après une année 2013 très compliquée avec ses problèmes de dos, son changement de raquette précipité, Federer a fait taire les mauvaises langues de la plus belle des manières : il a gagné 5 tournois en 2014, fait deux demi-finales en Grand Chelem, a fait finale au Masters et à Wimbledon, où il n'est pas passé si loin d'un 8ème titre, et a remporté 2 Master 1000 (dont Shanghaï pour la première fois). Seule ombre au tableau : Roland Garros, qui ne lui réussit pas depuis 2012.

Je crois que personne ne mesure réellement la performance de cette légende du tennis. A 33 ans être capable de rivaliser avec des joueurs beaucoup plus jeunes et au sommet de leur tennis, c'est juste incroyable.

Pour l'année 2015, je lui souhaite de continuer à jouer à ce niveau, et de gagner à nouveau un Grand Chelem, pour porter son propre record à 18.

 

 

 

 

 

MA PHOTO FAVORITE

2014, c'est fini : favourites

La joie de Stanislas Wawrinka après sa victoire face à Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie. Un grand moment de sport de cette année 2014 et qui a fait basculer le Suisse, éternel n°2 derrière l'idole Roger Federer, de l'ombre à la lumière.

 

 

 

 

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2015, aussi bien en tennis que dans la vie. Qu'elle soit pleine de joie et de bonheur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page