Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un mois d'août federistique !

24 Août 2014, 15:58

Certes il n'a pas joué tous les tournois de cette tournée américaine mais pourtant on a bel et bien vu que lui ces 2 dernières semaines !

 

Roger Federer a démarré son mois d'août à la Rogers Cup qui se déroulait cette année à Toronto. Une habitude qu'il n'avait pas prise depuis un petit bout de temps puisqu'il n'y avait pas participé les deux années précédentes (en 2012 pour se reprendre après sa finale perdue aux JO de Londres et en 2013 pour cause de blessure au dos). Et pour une reprise dans le tournoi canadien, où il fête quasi tous les ans son anniversaire (l'homme aux 17 titres du Grand Chelem a soufflé ses 33 bougies le 8 août dernier !), Federer a démarré fort ! Pourtant le parcours s'avérait moins facile qu'il n'y paraissait, avec Marin Cilic dès le 3ème tour. Après la perte du 1er set, Roger a néanmoins bien négocié son match pour l'emporter et retrouer David Ferrer en quarts de finale. Malheureusement pour l'Espagnol et heureusement pour le Suisse, la 15ème confrontation ne fut pas la bonne pour Ferrer qui s'incline en 3 sets. Il n'en faudra que deux à Federer pour se défaire de Felciano Lopez en demi-finale avant d'affronter Tsonga en finale. Un Tsonga qu'on attendait pas du tout à ce nivau après un début de saison vraiment compliqué. Mais cependant, au terme d'un match accroché, c'est le Français qui s'impose 7/5 7/6 contre le Suisse, pas vraiment dans son match.

Un titre amplement mérité pour Jo-Wilfried qui gagne son 2ème Master 1000 après Bercy en 2008. Le Français aura brillé tout au long de la semaine en éliminant successivement Djokovic, Murray et Dimitrov s'il vous plaît !

Pour Federer, la défaite est dure, surtout que ce sera sa 4ème finale perdue de l'année (après Indian Wells contre Djokovic, Monte Carlo face à Wawrinka et Wimbledon de nouveau face à Djokovic...).

Un mois d'août federistique !

Après cette semaine riche en émotions, Roger Federer a décidé de rempiler pour le tournoi de Cincinnati où il avait un quart de finale à défendre. Le Suisse, qui a déjà beaucoup joué cette année, a tout d'abord hésité à venir avant de confirmer sa participation.

Le tableau ne l'avait en plus pas gâté : Vasek Pospisil pour commencer (victoire au forceps de Federer en 3 sets...) puis Gaël Monfils en 8èmes de finale (là aussi victoire en 3 sets à l'expérience où Roger se sera montré plus solide que le Français dans les moments clés du match). Le n°3 mondial a ensuite enchaîné Andy Murray puis Milos Raonic en quarts et en demies pour rejoindre David Ferrer en finale, Novak Djokovic ayant été éliminé dès les 8èmes par Tommy Robredo. Même déconvenue pour Stanislas Wawrinka, défait par Julien Benneteau au même stade.

En finale, c'est l'occasion rêvée pour Federer de reconquérir un gros titre. Toutes les conditions sont réunies : un tournoi qu'il connaît bien et qu'il a déjà gagné 5 fois, un adversaire qu'il sait jouer à la perfection et qui ne l'a jamais battu en 15 confrontations... Le match démarre tambour battant de la part des deux joueurs mais c'est Federer qui breake dès sa 1ère opportunité puis conclut 6/3 cette première manche. La rencontre est maîtrisée, on ne voit pas l'Espagnol revenir. Le début du 2ème set accentue cette certitude car Roger se procure pas moins de 5 balles de break avant de laisser le jeu à Ferrer. A partir de cet instant, le Suisse affiche une mine de plus en plus inquiétante : Ferrer enquille les jeux les uns après les autres et Federer n'est pas loin de se prendre son 1er "bagel" depuis la finale 2008 de Roland Garros face à Nadal ! Il marque cependant un jeu mais David Ferrer empoche ce 2ème set 6/1. 

Mais il en fallait plus que ca pour priver Federer d'un 6ème titre dans l'Ohio. Après ce 2ème set cauchemardesque, le Suisse revient plus fort dans la manche décisive et breake d'entrée. S'en suit un double break pour mener 5/2 et Roger conclut tranquillement sur sa mise en jeu pour s'adjuger le titre sur le score de 6/3 1/6 6/2.

 

Pour Federer, c'est son 1er gros titre depuis... Cincinnati en 2012 remporté face à Djokovic. Une récompense pour le Suisse qui joue sur tous les fronts et est parvenu à garder un niveau de jeu élevé et surtout régulier depuis Roland Garros. Car depuis sa désillusion porte d'Auteuil en juin dernier, le n°3 mondial n'a pas chômé. C'est bien simple, il a atteint la finale de tous les tournois auxquels il a participé : Halle, Wimbledon, Toronto et Cincinnati. Sur ces 4 finales disputées, il en a remporté 2 (Halle et Cincinnati) et arrive donc à l'orée de l'US Open en pleine confiance. Et le bonus ? Le forfait de Rafael Nadal, blessé au poignet, la moins bonne forme en ce moment de Djokovic et Murray, un tableau plus que favorable à Flushing Meadows, et surtout un niveau de jeu retrouvé... Pas de doute, ce Federer là sera à suivre attentivement à l'US Open !

Un mois d'août federistique !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Bel article, Roger déchire en ce moment ! Espérons qu'il continue sur sa lancée à New York !
Répondre

Haut de page