Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014, c'est fini : mes tops

par Amandine Martin 4 Décembre 2014, 16:51

 

Certes il reste encore cette fameuse IPTL qui durera jusqu'à la mi-décembre si je ne m'abuse. Mais étant donné que je ne vais pas énormément suivre cette compétition-exhibition (et non, même pas pour les beaux yeaux de Roger !), il est temps pour moi de dire adieu à cette belle et riche année 2014, et de dresser un petit bilan de cette saison, à la fois sur le circuit masculin et le circuit féminin.

 

Je vais vous faire un petit résumé de ce qui ont été (à mon goût bien entendu) mes satisfactions, mes déceptions de cette saison et ce que je ne n'aimerait pas revoir en 2015, mon tournoi favori, mon match favori, mon joueur/ma joueuse favori(e), ma belle surprise de l'année, et pour terminer : ma photo favorite.

 

 

MES TOPS

 

 

♦ LE RETOUR DE FEDERER

Sur le circuit masculin, il y a bien évidemment le retour au premier plan de Roger Federer. Après une saison 2013 vraiment décevante (1 titre), le Suisse s'est parfaitement relancé. Il a gagné 5 titres en 2014 (l'objectif qu'il s'était fixé en début de saison) dont 2 Master 1000, a joué 11 finales (!) donc une en Grand Chelem, 5 en Master 1000 et une au Masters, et affiche le plus grand nombre de victoires sur le circuit cette année, devant Djokovic. En Grand Chelem, il s'est montré très régulier, en faisant demi-finale minimum à chaque fois, sauf à Roland Garros, tout en ne passant qu'à un cheveu d'un 8ème titre dans son jardin de Wimbledon. Et accessoirement, il n'est pas passé loin non plus de récupérer sa 1ère place mondiale en fin d'année ! Bref, la saison de la renaissance pour Roger Federer, qui à 33 ans, termine n°2 mondial derrière un garçon de 6 ans son cadet. Pas mal papy !

2014, c'est fini : mes tops

♦ 4 GRANDS CHELEMS : 4 VAINQUEURS DIFFERENTS !

Ce n'était plus arrivé depuis 2012. Cette année là, les 4 membres du Big Four remportaient chacun un Grand Chelem (Djokovic à Melbourne, Nadal à Roland Garros, Federer à Wimbledon et Murray à Flushing Meadows). Même si c'était pour le coup assez exceptionnel, cette année 2014 la dépasse en tous points. Non seulement nous avons eu 4 vainqueurs différents, mais surtout 2 joueurs qui ont ouvert leur compteur en GC cette année, à savoir Stan Wawrinka et Marin Cilic. Ce qui a rajouté un peu de piment sur le circuit masculin dès le mois de janvier et a fait de cette saison 2014 une saison palpitante. Désormais, l'espoir est permis, et 2015 devrait nous donner confirmation !

2014, c'est fini : mes tops

♦ LA REVELATION STAN WAWRINKA

On l'avait vu, du coin de l'oeil, se rapprocher un peu plus des meilleurs. Souvenez-vous en 2013, il avait atteint les demi-finales à l'US Open et avait emmené Novak Djokovic jusqu'aux 5 sets avant de craquer et de se retrouver privé de finale. Qualifié ensuite pour le Masters pour la première fois de sa carrière, le n°2 Suisse était allé jusqu'en demi-finale, battu par... Djokovic.

Mais qui l'aurait imaginé aller aussi haut en 2014 ? Dès le premier Grand Chelem de l'année, Stan Wawrinka donne une grand coup de poing sur la table. Il prend sa revanche face à Novak Djokovic en demi-finale de l'Open d'Australie pour affronter Nadal en finale. Certes un Nadal qui sortira de ce match blessé au dos, mais Nadal tout de même. Après 4 sets et un tournoi magnifique, Stan the Man empoche le 1er tournoi majeur de sa carrière. Une consécration pour ce joueur de (déjà) 29 ans, avec un talent fou et un revers de toute beauté, resté trop longtemps dans l'ombre de maître Federer. Certes après ce titre, on ne le reverra pas beaucoup, excepté son sacre à Monte Carlo contre... Federer et sa demi-finale perdue malgré 4 balles de match contre ce même Federer. Mais Wawrinka fait maintenant partie du cercle très fermé des vainqueurs en Grand Chelem encore en activité. Et espérons qu'il ne s'arrêtera pas à un !

2014, c'est fini : mes tops

♦ L'ARRIVEE AU PLUS HAUT NIVEAU DE NISHIKORI, CILIC ET RAONIC

Contrairement peut être à Stan Wawrinka, c'était bel et bien dans ces trois noms (4 si on ajoute Grigor Dimitrov) qu'on avait placé le plus d'espoir pour cette année 2014. Et il a fallu attendre tout de même l'US Open pour les voir s'imposer. Certes Milos Raonic a réalisé une saison des plus régulières. 3ème tour à Melbourne, quart de finale à Roland Garros, demi-finale à Wimbledon et 8èmes de finales à Flushing Meadows. A côté de ça, de belles performances, comme sa 1ère victoire en 7 rencontres contre Roger Federer à Paris-Bercy, et une première participation au Masters. Milos Raonic a réalisé de nombreux progrès, notamment dans son déplacement et sa manière de tenir l'échange. Un joueur à surveiller en 2015 donc.

Et comment ne pas parler de Kei Nishikori et de Marin Cilic ? Nishikori aurait pu se faire remarquer beaucoup plus tôt dans l'année puisqu'en finale à Madrid il a bien failli mettre à terre le géant de la surface, Rafael Nadal. Blessé, le Japonais a du abandonner en cours de match. Quelques mois plus tard cependant, il atteint la finale de l'US Open en battant Djokovic en 5 sets. En finale, il a en face de lui un autre "petit nouveau" : Marin Cilic. Pour le public de New York qui s'attendait à un choc Federer/Djokovic, c'était assez différent... C'est finalement le Croate qui s'impose en 3 sets, dans un tournoi qu'il a survolé de son talent, écrasant Federer également en 3 sets en demi-finale.

Souhaitons à ces deux joueurs le meilleur pour 2015 !

2014, c'est fini : mes tops
2014, c'est fini : mes tops

♦ LA BOMBE GAEL MONFILS

La star de cette fin d'année coté français, c'est bien lui : Gaël Monfils. Un potentiel énorme malgré un physique fragile, une folie fascinante, un coup droit de feu, même si on ne l'aime pas, la Monf' ne laisse personne indifférent. A Roland Garros cette saison, il a encore fait le show, avec cette photo ahurissante de son plongeon à 1m au dessus du sol. Son quart de finale perdu en 5 sets face à Andy Murray, on l'a regretté bien sûr. Mais quelle sensation ce fut de le voir à l'US Open quelques mois plus tard, menant 2 sets à 0 avec 2 balles de match contre Federer en quarts de finale ! Ce match Gaël Monfils le perdra, peut-être parce qu'il a craqué, peut-être parce que le Suisse a su tout simplement montrer qui était le patron. Rebelotte en novembre, pendant cette finale de Coupe Davis. Le seul élément qui ait fait douter la Suisse grande favorite, c'est encore lui : Gaël. Survolté, jouant comme jamais, le Français a mis 3 sets secs à Roger Federer (encore lui) ce vendredi de Coupe Davis. La Monf' n'aura pas l'occasion de jouer encore une fois le dimanche, mais une chose est sûre, c'est qu'il n'y a pas plus imprévisible que ce Gaël là, et surtout pas de meilleure arme pour l'équipe de France.

2014, c'est fini : mes tops

♦ GENIE, LE TUBE DE L'ANNEE

Du côté féminin, que de belles surprises également ! Eugenie Bouchard a largement confirmé tous les espoirs que l'on plaçait en elle depuis un an. A seulement 20 ans, la Canadienne a tout simplement éclaté au plus haut niveau cette année. C'est bien simple, elle a fait demi-finale dans les 3 premiers Grands Chelems de l'année, et a même fait finale à Wimbledon où, paralysée par l'enjeu mais aussi par une Kvitova sur un nuage, elle s'est inclinée plutôt sèchement. On retiendra surtout son match contre Maria Sharapova à Roland Garros, match à rebondissement et surtout avec un niveau de jeu exceptionnel. Certes Genie a plutôt raté sa fin de saison, en perdant tous ses matches de poule au Masters, mais au vu de son année 2014, on ne peut que l'imaginer aller encore plus haut en 2015.

2014, c'est fini : mes tops

♦ SIMONA HALEP : LA PLUS REGULIERE

Simona Halep, on la connaissait déjà, mais quelle année pour la Roumaine ! Quart de finale à l'Open d'Australie, finaliste à Roland Garros, demi-finaliste à Wimbledon, 3e tour à l'US Open et finaliste au Masters de Singapour, elle a été la plus constante sur toute la saison 2014. J'aime vraiment beaucoup cette joueuse et cela fait plaisir de la voir dans les plus grandes joueuses du monde. Elle n'est pas passée loin d'un 1er titre en Grand Chelem contre Sharapova à Paris dans un match avec une qualité de jeu absolument phénoménale et elle est capable de battre Serena Williams, elle l'a montré au Masters. A elle de confirmer maintenant en 2015, mais nul doute que Simona Halep joue bien désormais dans la cour des grandes et qu'elle n'a pas volé sa 3ème place mondiale...

2014, c'est fini : mes tops

♦ WOZNIACKI RENVERSANTE

Caroline Wozniacki a marqué le classement WTA en étant n°1 mondiale en 2010-2011, sans gagner un seul Grand Chelem. Depuis le retour au 1er plan de Serena Williams, la Danoise était plutôt invisible sur le circuit féminin, jusqu'à cette fin d'année. Juste après sa rupture avec son ex-fiancé Rory McIllroy, la jeune femme s'est remise dans son tennis pour terminer cette saison 2014 de la plus belle des manières. Après une tournée américaine superbe (quart de finale à Montréal et demie à Cincinnati), la Danoise s'offre une seconde finale de Grand Chelem quelques semaines plus tard à Flushing Meadows, battue une nouvelle fois par sa grande amie, j'ai nommé Serena Williams. En ayant battu au passage en 8èmes de finale Maria Sharapova... Qualifié pour le Masters féminin, Wozniacki termine première de son groupe à la surprise générale et passe tout près de battre Serena Williams en demi-finale. Une fin de saison sur les chapeaux de roue donc pour la Danoise qui à 24 ans peut encore espérer de belles choses pour la suite de sa carrière !

2014, c'est fini : mes tops

♦ LE 18e GRAND CHELEM DE SERENA

Serena Williams est certes toujours la n°1 mondiale, mais contrairement aux précédentes saisons, elle n'a pas été incontestée cette année. L'Américaine a subi de nombreux revers, et notamment ses éliminations précoces à l'Open d'Australie (Ivanovic), Roland Garros (Muguruzza) et Wimbledon (Cornet). On se souvient également de ses larmes pendant son match de double disputé avec sa soeur Venus, alors qu'elle était prise d'un malaise et ne pouvait plus jouer.

Malgré tout, Serena Williams a une nouvelle fois montré qu'elle était toujours le patron, même si elle a paru quelques fois vacillante durant cette année 2014. L'US Open, c'était ce Grand Chelem dont elle avait tant besoin pour rendre sa saison encore plus belle, et surtout porter son nombre de majeurs gagnés à 18. Elle a également remporté le Masters de Singapour en battant son amie Caroline Wozniacki et en prenant sa revanche sur Simona Halep en deux sets 6/3 6/0 en finale.

Serena devra s'arrêter un jour, et elle a montré cette année quelques signes de faiblesse. La question est de savoir si cela se confirmera en 2015 ou si la grande championne qu'elle est trouvera encore les ressources pour asseoir encore plus sa domination sur le circuit mondial l'année prochaine.

2014, c'est fini : mes tops

♦ LE 2e WIMBLEDON DE PETRA KVITOVA

Ça aussi ça m'a fait plaisir. Revoir Petra Kvitova jouer à son meilleur niveau sur gazon, c'est quand même une pure merveille. La Tchèque n'a laissé aucune chance en finale à Eugenie Bouchard et a remporté avec une grande sérénité son 2e titre en Grand Chelem et à Wimbledon, tournoi qui l'avait vu éclore au plus haut niveau en 2011.

2014, c'est fini : mes tops

Et pour finir...

 

♦ LE SACRE DE LA SUISSE EN COUPE DAVIS

Ce fut difficile mais ils l'ont fait. La Suisse est libérée d'un poids puisqu'elle a remporté il y a quelques semaines son premier Saladier d'argent. Un trophée bien mérité et qui, il faut bien le dire, n'était pas destiné à échapper à cette équipe. C'est bien simple, la Suisse est la seule équipe à afficher dans ses rangs deux vainqueurs en Grand Chelem encore en activité : Roger Federer et Stan Wawrinka. Vu comme ça, la Coupe Davis pouvait difficilement leur filer entre les doigts. Malgré le bruit et l'inquiétude autour du dos de maître Federer, les rumeurs de dispute entre les deux joueurs et le léger suspense imprimé au soir du 1er jour où les deux équipes étaient à 1-1, les Helvètes ont plutôt tranquillement mené cette finale.

Et moi je vais vous dire, voir les larmes de joie dans les yeux de Roger Federer au moment de la victoire, voir son masque de concentration brutalement exploser après la balle de match lorsqu'il s'écroule sur le court, franchement c'était beau. Et on peut le dire, Roger et Stan l'auront bien mérité cette Coupe Davis.

2014, c'est fini : mes tops
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Très bon article on attend plus que la liste de tes flops ;)
Répondre
F
Merci beaucoup! Mes flops arriveront soit ce week end ou la semaine prochaine ;)

Haut de page